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Comprendre l’étiquetage nutritionnel

Etre bien informé aide à adopter une alimentation équilibrée. En lisant le tableau des valeurs nutritionnelles et la liste d’ingrédients disponibles sur chacun de nos emballages, vous pouvez savoir exactement ce que nos produits contiennent.

Les portions recommandées

L’indication de la taille de la portion est importante. C’est une des premières informations à lire lorsqu’on consulte l’étiquetage nutritionnel.

Vous trouverez toujours sur nos emballages ce qu’une portion vous apporte en termes de calories, matières grasses, glucides, sucres, fibres, protéines, vitamines, minéraux…

Les portions proposées constituent une recommandation de consommation. Les portions réellement consommées peuvent varier selon l’âge, le sexe, l’activité physique…

Pour les céréales du petit déjeuner, la taille des portions varie aussi en fonction de la nature des céréales (les pépites de céréales par exemple étant plus lourdes que les pétales, les portions sont généralement un peu plus élevées).

Mais quel que soit l’âge du consommateur et quelles que soient les céréales, les quantités consommées sont de l’ordre de 30g (pour les enfants) à 60 g (pour les adolescents et les hommes)*.

* Source : CCAF 2010, Credoc

Les apports nutritionnels

Nous avons tous besoin d’énergie (exprimée en kJ et calories) pour mener à bien toutes les activités de notre journée. Il en faut donc suffisamment chaque jour. Néanmoins, une consommation supérieure à nos besoins énergétiques peut favoriser la prise de poids.

L’énergie provient de trois types de nutriments : les matières grasses (lipides), les glucides, les protéines et les fibres.

Les matières grasses sont un élément nutritif important pour la croissance et le développement du corps. Cependant, une quantité excessive de matières grasses (et particulièrement d’acides gras saturés) peut augmenter le risque de développer certaines maladies, comme les maladies cardiovasculaires.

Les glucides et notamment les sucres, sont notre principale source d’énergie, indispensable en particulier aux muscles et au cerveau.

Les protéines permettent la fabrication, la croissance et le renouvellement de notre corps. Elles sont des constituants indispensables des muscles et des os.

Les fibres sont des composés glucidiques qui ont des effets physiologiques bénéfiques démontrés. La recommandation pour les adultes est d’en consommer au moins 25 grammes par jour.

Les quantités de ces nutriments, pour 100 g et par portion, sont systématiquement indiquées dans l’étiquetage nutritionnel de nos produits, ce conformément aux dispositions du règlement européen UE/1169 sur l’étiquetage des denrées alimentaires (dit « INCO ») entré en vigueur en décembre 2014.

Focus sur les vitamines et minéraux

En bas du tableau des valeurs nutritionnelles, vous trouverez la contribution de nos produits, pour 100 g et par portion, aux apports de référence (AR) en vitamines et minéraux définis pour un adulte-type.

L’alimentation quotidienne doit apporter une quantité suffisante de vitamines et minéraux pour assurer le bon fonctionnement du corps et couvrir l’ensemble des besoins physiologiques.

La meilleure façon de couvrir tous les besoins en vitamines et minéraux est de consommer des aliments variés. Cela commence par un petit déjeuner complet et équilibré qui saura vous donner un élan pour la journée : un bol de céréales Kellogg peut jouer un rôle important dès le matin pour favoriser une couverture optimale des besoins en ces nutriments essentiels.

Vous aider à bien choisir

En complément du tableau des valeurs nutritionnelles, Kellogg’s met en évidence sur la face avant de chaque produit, les apports en énergie (calories), matières grasses (dont saturées), sucres et sel d’une portion, en grammes et en pourcentage des apports de référence (AR) définis pour un adulte-type. Cela vous informe sur ce que fournit une portion de produit (eg. un bol de céréales, sans lait) par rapport aux besoins quotidiens.

Il s’agit d’une information harmonisée que vous retrouvez sur d’autres céréales du petit déjeuner et de nombreux autres aliments, pour vous informer et vous orienter dans vos choix.

Les apports de référence (AR) ne doivent pas être considérés comme des normes individuelles contraignantes. Il s’agit plutôt de points de repère permettant d’évaluer la contribution d’un aliment aux apports nutritionnels de la journée.

Ils peuvent vous aider à composer des repas équilibrés tout au long de la journée, ou à équilibrer les repas entre eux. Par exemple, si pendant un repas vous mangez un aliment particulièrement riche en matières grasses ou en sel, vous pouvez rééquilibrer au sein d’un même repas ou au repas suivant en choisissant des aliments qui en apportent moins.

Pour plus d’informations sur l’étiquetage des produits et les nouveautés du Règlement INCO

Nous vous invitons à consulter les informations mises à disposition par l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) sur son site internet, et notamment la vidéo explicative développée pour une meilleure compréhension de l’étiquetage nutritionnel des produits: http://www.ania.net/reglement-inco
(Lien direct vers la vidéo sous Daily motion: http://www.dailymotion.com/video/x2ctq2z_la-declaration-nutritionnelle-expliquee-en-image_school)