Questions concernant la santé

Vous serez surpris d'apprendre que la plupart des Français ne consomment pas la quantité de fibres recommandée.


Je sais que les fibres sont bonnes pour moi mais comment puis-je en consommer plus facilement ?

Ne pas éplucher les légumes est un bon début. Cela peut sembler bizarre pour certains mais vous vous habituerez et vous apprécierez sans doute ce petit goût supplémentaire. Veillez cependant à bien les laver. Essayez également de consommer des produits complets, tels que des pâtes au blé complet ou du riz brun au lieu du riz blanc. Vous pouvez également ajouter des fibres en faisant griller des graines de tournesol, de sésame et de potiron dans une poêle jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter et à changer de couleur. Elles sont délicieuses sur les salades, les légumes sautés ou cuits à la vapeur. Elles peuvent également être utilisées dans des roulés ou sur des biscuits salés complets avec du houmous. Vous pouvez aussi consommer des fibres en mangeant des fruits secs ou en saupoudrant vos salades de fruits de pistaches hachées. N’oubliez pas de boire davantage d’eau, cela favorisera la digestion.


Les fibres peuvent-elles m’aider à maintenir mon poids ?

Oui. Les fibres créent une sensation de satiété durable. Il faut souvent davantage de temps pour mâcher les aliments riches en fibres, vous les avalez donc plus lentement.


Les fibres n’entraînent-elles pas des gaz et des ballonnements ?

Si. Vous pouvez cependant contrôler la quantité de gaz et de ballonnements. Il vous suffit d’augmenter progressivement la quantité de fibres de votre régime et de veiller à boire suffisamment d’eau afin que votre corps s'habitue petit à petit.


À quelle fréquence dois-je me rendre aux toilettes ?

Le nombre de vos selles quotidiennes dépend de ce qui est normal pour vous. Le nombre de selles peut varier d’une à deux fois par jour à une fois tous les trois à quatre jours (réf. The Gut Foundation en Angleterre).


Pourquoi les femmes sont-elles plus exposées aux ballonnements ?

Chez certaines personnes, souvent des femmes, l’intestin a tendance à se détendre plus facilement, ce qui entraîne un ventre plus gonflé. Ceci, en dépit du fait que les hommes et les femmes ont généralement le même volume de gaz dans leur intestin (réf. The Gut Foundation en Angleterre).