Les types de fibres alimentaires

Les fibres c’est quoi ?

Les fibres sont des nutriments que l’on retrouve notamment dans certains aliments végétaux. N’étant pas ou peu digérées par notre intestin, elles peuvent y agir avant d’être éliminées dans les selles. Elles jouent ainsi un rôle très important dans le bon fonctionnement de l’intestin.


Les céréales sont composées d’une graine, de farine et de son. Les fibres proviennent du son des céréales.

Le fait d’intégrer les céréales dans leur ensemble dans les produits, plutôt que la simple farine, permet d’augmenter la teneur en fibres. Les fibres parcourent le système digestif et ont des effets positifs sur la digestion.

Où en trouver ?

Les principales sources alimentaires des fibres sont :

  • Les produits céréaliers (pain, céréales, riz, pâtes, etc.) et surtout à base de céréales complètes (blé, riz…complets) ou au son (pain, céréales de petit déjeuner…au son), car celles-ci contiennent encore leur enveloppe riche en fibres
  • Les fruits et les légumes (en proportions variables : les plus riches sont la mûre, l’artichaut, les salsifis, les groseilles, cassis, framboises, etc.), les légumes secs et les légumineuses (haricots secs, pois, etc.). Quant aux fruits, préférez-les entiers plutôt qu’en jus, car entiers ils contiennent plus de fibres : grâce à la pulpe, il y a plus de fibres dans l’orange entière que dans le jus d’orange.

Ainsi, du petit déjeuner au dîner, vous pouvez consommer des fibres à chaque repas, en diversifiant menus et saveurs.

L’idéal est de diversifier les apports en fibres. Selon la sensibilité de votre intestin, vous pourrez parfois constater que les fruits et les légumes crus vous occasionnent des ballonnements ou des douleurs intestinales. Dans ce cas, il est préférable de les consommer cuits, ce qui facilite la digestion des fibres qu’ils contiennent.

Quels sont nos besoins en fibres ?

Les nutritionnistes recommandent de consommer 25 à 30 grammes de fibres par jour. Notre alimentation actuelle n’est pas assez riche en fibres (18,9 grammes par jour en moyenne pour un adulte en France).

Ceci est dû notamment à l’évolution des goûts et des habitudes alimentaires : en effet, notre alimentation a changé… Autrefois, nous consommions plus de céréales et de légumes secs et du pain complet… Et même si nous consommons aujourd’hui plus de fruits et légumes, cela ne suffit pas à compenser notre déficit en fibres.