Le processus de digestion

Au cours de la digestion, les aliments et les liquides sont transformés en nutriments. L’essentiel de la digestion et de l’absorption des nutriments a lieu dans l’intestin grêle, avec l’aide des enzymes du pancréas et de la bile de la vésicule biliaire. Les aliments qui ne peuvent être absorbés deviennent des déchets.


Le principe de la digestion

digestive_procces1

Tout ce que nous avalons est soumis à ce processus, qui prend du temps. La digestion des aliments nécessite de 12 à 48 heures, puis les déchets (matières fécales ou selles) sont évacués du corps.

Le foie est un organe très important durant le processus de digestion. Il aide à métaboliser les protéines, les glucides et les lipides. Il neutralise également les substances chimiques nocives (comme l'alcool) avant de les transformer en déchets, qui sont ensuite éliminés par le corps.

Les fibres et les amidons résistants ne peuvent pas être absorbés par l'intestin grêle, ils passent donc par le gros intestin afin d'être transformés en déchets. Une fois dans le gros intestin, l’eau est réabsorbée, les fibres et amidons résistants se décomposent sous l’effet de bactéries et produisent des acides gras et des gaz.

Augmenter progressivement vos apports en fibres et boire assez d'eau vous permettront d'éviter des désagréments intestinaux.