Breakfast for Better Days


Chez Kellogg's nous investissons dans nos communautés depuis très longtemps, en termes de donations financières ou de produits mais également en permettant à nos collaborateurs de s’impliquer directement. Au cours des deux dernieres années nous avons donné au niveau international 22 millions de dollars, 88 millions de dons de produits* et des milliers d'heures du temps de nos collaborateurs à travers des actions de volontariat ou de participation à des activités diverses au sein de leurs communautés.

* sur la base des couts des produits.

Notre fondateur, W.K. Kellogg's, était un grand industriel et un mécène du XXe siècle. Ce philanthrope a fait don de pratiquement toute sa fortune (voir l'encart sur la fondation W.K. Kellogg). Plus d’un siècle plus tard, cette tradition caritative est toujours vivante avec le programme mondial Breakfasts for Better Days (des petits déjeuners pour des jours meilleurs) qui fournit des produits alimentaires aux populations dans le besoin.

Aider ceux qui en ont le plus besoin à travers le monde.

Lancée en 2013 par Kellogg’s, l’initiative mondiale « Breakfasts for Better Days » (des petits déjeuners pour des jours meilleurs), entend lutter contre la faim dès le premier repas de la journée et aider les populations dans le besoin.

Entre 2013 et fin 2016, plus de 1,9 milliard de portions de céréales et d’en-cas ont été distribués aux familles en difficulté́ dans le monde.

Des programmes pour les écoles et les communautés

En 1988, Kellogg's a créé son premier Breakfast Club au Royaume-Uni. Aujourd'hui nous avons des actions en faveur du petit déjeuner en Europe (Irlande, Espagne, Allemagne, Suède, Danemark, Italie, Belgique et également en Russie), ainsi qu'aux USA, en Australie et en Amérique Latine. Ces programmes fournissent des petits déjeuners équilibrés à des enfants qui n'ont pas toujours l'opportunité de prendre ce repas chez eux.


Les dons aux banques alimentaires

L'objectif de Kellogg's est de transformer chaque kilo de céréales brutes acheté en produit commercialisable. Il arrive cependant qu'on ne puisse pas commercialiser certains produits, non par défaut de qualité mais pour des raisons diverses, notamment une date limite d'utilisation optimale courte.

L'objectif de Kellogg's est alors de donner autant de produits que possible aux banques alimentaires et autres organisations d'aide alimentaire dans 20 pays européens ainsi que dans d'autres pays tels que le Mexique, le Canada et l'Afrique du Sud.

En France, en 2014 , nous avons donné 121 tonnes de produits incluant notre partenariat avec la Croix Rouge Française qui nous a permis de distribuer dans trois régions plus de 35 000 petits déjeuners a 8800 enfant de familles défavorisées. De janvier 2015 à juin 2016 nous avons donné 168 tonnes de produits aux banques alimentaires qui les redistribuent ensuite sur tout le territoire à diverses associations et, en octobre, à travers notre partenariat avec la Croix-Rouge, nous avons distribué plus de 5000 petits déjeuners à des enfants dans le besoin. 

En France, Kellogg’s s’est engagé depuis octobre 2016 auprès des Restaurants du Cœur et apporte sa contribution de plusieurs manières : dons alimentaires, participation des employés à la collecte nationale, aide au déploiement de projets de l’association dans plusieurs régions. 

En 2017, l’entreprise s’est ainsi engagée à soutenir la rénovation du Centre d’Accueil de Jour des Restaurants du Cœur de Limoges (87). En sus Kellogg’s a fourni 160 000 portions de petits déjeuners dans la région de la Haute-Vienne.

A date, Kellogg’s a fourni plus de 94 tonnes de produits aux Restaurants du Cœur au niveau national.

Des campagnes publicitaires pour promouvoir la cause que nous défendons

En parallèle de ses actions caritatives, Kellogg's fait également des actions promotionnelles pour inciter nos consommateurs à fournir des petits déjeuners aux populations défavorisées. Par exemple, en 2014, nous avons eu une promotion Breakfasts for Better Days dont le principe était "achetez un paquet = offrez un bol". Avec 56 millions de paquets vendus dans 16 pays Européens, nous avons pu donner 56 millions de portions de céréales aux banques alimentaires et autres organisations qui viennent en aide aux familles dans le besoin.


La fondation W.K. Kellogg

La fondation WK Kellogg, est depuis 1930 un organisme privé et indépendant créé par WK Kellogg, fondateur de la société Kellogg's et pionnier des céréales pour le petit déjeuner. C'est une des plus importantes organisations philanthropiques aux Etats-Unis. C'est une entité totalement indépendante qui reçoit son financement principal du W.K. Kellogg Fondation Trust, actionnaire majoritaire de la société Kellogg's. En 2014, la société Kellogg's a versé près de 137 millions de dollars de dividendes au W.K. Kellogg Fondation Trust pour aider le travail de la fondation W.K. Kellogg auprès des enfants, des familles et des communautés.


Pourquoi le petit déjeuner est-il aussi important pour les écoliers?

Aller à l'école sans avoir pris de petit déjeuner a un impact direct sur le comportement et les concentration des enfants pendant les cours, rendant plus difficile pour eux d'atteindre leur potentiel d’apprentissage"* . Ceci signifie également que les professeurs passent plus de temps à gérer les effets de la faim et moins de temps à aider les enfants à apprendre" "De nombreuses études ont révélé que les programmes de petits déjeuner préscolaires peuvent également réduire les risques et améliorer les apports nutritionnels et participer aux actions entreprises pour aider à prévenir l''obésité.

* (A lost Education, the reality of Hunger in the Classroom - Une étude réalisée sur a réalité de la faim dans les salles de classe)