Des filières agricoles proches des zones de fabrication
Lorsque cela est possible, nous privilégions les approvisionnements dans les pays à proximité de nos sites de fabrication afin de limiter le transport.
Le riz provient d’Espagne et d’Italie qui sont deux pays européens à produire les variétés de riz utilisées dans nos produits historiques et en quantité suffisante selon des pratiques d’agriculture responsable. Le blé provient notamment du Royaume-Uni et de France. Nous avons choisi de développer des filières d’approvisionnement françaises ; c’est déjà le cas pour 5 des ingrédients qui entrent dans la composition de nos produits céréales, barres mais également au sein de nos produits apéritifs Pringles.
En France et en Belgique, le programme Origins prend désormais racine dans la filière pomme de terre, ingrédient emblématique de Pringles. Cultivée dans les Hauts-de-France et en Wallonie, la pomme de terre est transformée en flocons avant d’être utilisée dans la fabrication des chips Pringles, produites dans notre usine de Mechelen, en Belgique. Cette démarche, ancrée dans les territoires, et portée avec des partenaires de confiance, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre scope 3, en agissant à la source, sur les pratiques agricoles. Elle répond aussi aux attentes exprimées par nos partenaires distributeurs pour des filières plus transparentes, aux impacts mesurables et alignées avec les objectifs du secteur.
La force du programme réside dans son approche partenariale, associant des acteurs complémentaires :
- Pringles, marque référente du snacking, engagée dans une transformation durable de ses filières ;
- Clarebout, spécialiste européen de la transformation de la pomme de terre, fournisseur historique de flocon de pommes de terre pour Pringles, et interlocuteur privilégié des producteurs ;
- Earthworm Foundation, ONG internationale reconnue pour son expertise dans l’accompagnement des transitions agro-écologiques et la mise en place de référentiels exigeants.
Cette alliance entre agriculteurs, industriel, et experts du monde agricole, garantit une approche équilibrée, alliant exigence environnementale, rigueur technique et adaptation aux réalités économiques du terrain.